26.04.2022 | Catégorie : Spectrum

Quels sont les différents types de clés de serrage?

Petite introduction au monde des clés de serrage


Tout le monde a probablement déjà tenu une clé de serrage dans sa main. Mais toutes les clés ne se valent pas — il existe de nombreux modèles pour les domaines d’utilisation les plus divers. Nous vous expliquons ci-dessous ce que vous devez savoir pour vous y retrouver !

Quels sont les différents types de clés de serrage ?

Les clés de serrage classiques sont conçues avec une ouverture de clé qui est indiquée en relief sur le manche. Il existe en outre des clés universelles réglables qui permettent de serrer des vis de différentes largeurs. On distingue en principe sept types de clés de serrage très répandus :

  • Clés à fourche
  • Clés à douille et clés mixtes
  • Clés mixtes à cliquet
  • Clés à molette universelles dites « anglaises »
  • Clés universelles « françaises »
  • Pince-clés
  • Clés à tube  

Dans notre pays, c’est le système métrique qui prévaut, la taille d’empreinte de la tête de vis et l'ouverture de la clé de serrage sont indiquées en millimètres. Dans les pays anglo-saxons, c’est en revanche le système impérial qui est utilisé, les ouvertures y sont mesurées en « pouces ». Mais attention : Le pouce américain et le pouce britannique ne sont pas identiques ! STAHLWILLE propose aussi bien des clés métriques que des clés en pouces (pouces US).

Clés mixtes

La clé à fourche est sans doute le type de clé de serrage le plus répandu. Elle est disponible en versions pour vis à six pans et vis à tête carrée. Sur la plupart des modèles, la fourche de la clé est inclinée d’environ 15° et la poignée est fine ou plate.          

  • Avantage : Les clés à fourche permettent de travailler dans des environnements étroits et conviennent également pour les écrous-raccords ainsi que pour les vis difficiles d’accès. Il est possible de travailler dans des espaces restreints.
  • Inconvénient : La fourche ouverte comporte toujours un certain risque de dérapage.

Clés polygonales

Alors que les clés à fourche, les clés françaises, les clés anglaises et les pinces-clés ne saisissent la vis ou l’écrou que sur deux flancs, les clés polygonaux entourent toute la tête de la vis. L’anneau peut être de forme ergonomique, par exemple coudé, contre-coudé ou profondément coudé.

  • Avantage : Les clés polygonales peuvent transmettre des couples nettement plus élevés – en particulier sur les vis à six pans et les vis à six pans double. En outre, il est beaucoup moins probable de glisser avec ce type d’outil qu’avec des clés ouvertes.
  • Inconvénient : Les clés mixtes sont moins adaptées aux conditions étroites, aux vis ou aux écrous-raccords et aux raccords de conduites difficiles d’accès. Exceptions : La clé polygonale « ouverte » (« clé pour conduites de frein ») qui dispose d’une encoche, et la clé demi-lune qui a été conçue pour les travaux dans des espaces restreints.

Clés mixtes à cliquet

Les clés mixtes à cliquet sont des clés polygonales qui disposent d’un cliquet intégré et donc d’une roue libre dans le sens inverse.

  • Avantage : Il n’est pas nécessaire de positionner ou d’appliquer plusieurs fois l’outil. La vis peut être serrée rapidement et efficacement, comme avec un cliquet, sans repositionner. Sur les clés mixtes à cliquet coudées avec cliquet réversible, cela fonctionne au choix en serrage à gauche ou à droite.
  • Inconvénient : Comme toutes les clés polygonales, la clé mixte à cliquet traditionnelle n’est pas adaptée aux situations étroites ou aux écrous-raccords et raccordements de conduites. Une exception : Une clé mixte à cliquet qui se déplie. Elle est extrêmement fine et peut ainsi saisir les écrous dans les espaces de montage les plus étroits.

 

Clés à fourche réglables

On distingue deux types de clés à fourche réglables : « la clé anglaise » et « la clé française ». Les deux sont très similaires et ne sont pas conçues pour une taille de vis ou d’écrou. Au lieu de cela, l'ouverture peut être réglée de manière variable. Elles portent le nom de leur région d’origine respective.

Clés anglaises

Cette variante permet de régler librement la distance entre les deux mâchoires de serrage.

  • Avantage : La clé anglaise peut être utilisée pour des vis de nombreuses tailles et indépendamment du système métrique et impérial. Elle convient également, dans une certaine mesure, aux espaces de montage réduits et à la saisie de pièces plates.
  • Inconvénient : Il est pratiquement impossible de réaliser un ajustement précis avec cet outil. En cas de mauvaise utilisation, des déformations et des dommages sur les mâchoires apparaissent rapidement. C’est pourquoi la clé anglaise convient surtout pour le contre-serrage et les vissages qui ne nécessitent que de faibles forces. Important : La partie mobile de la mâchoire de la clé doit toujours être orientée dans le sens de la rotation !

Clés françaises

Contrairement à la clé anglaise, la clé française possède deux mâchoires et dispose d’un filetage fin.

  • Avantage : La clé française est également utilisable de manière universelle, mais le filetage fin permet un serrage beaucoup plus précis. En outre, lors de l’application de couples élevés, il est possible de serrer un écrou de taille identique dans la mâchoire opposée. Les mâchoires sont alors parallèles entre elles, même en cas de forces importantes, car aucun moment de flexion n’agit sur l’outil.
  • Inconvénient : En raison de sa construction, la clé française est moins bien adaptée aux espaces de montage réduits.

Pince-clés

La pince-clé est également appelée pince chromée. Les mâchoires de la pince-clé sont orientées de manière presque parallèle afin de garantir un serrage sûr de la tête de vis.

  • Avantage : La pince-clé combine les propriétés d’une clé réglable et d’une pince de préhension. Elle convient donc à de nombreuses ouvertures.
  • Inconvénient : La pince-clé n’est pas optimale pour une utilisation avec un couple élevé.

Clés à tube

Comme leur nom l’indique, les clés à tube monobloc (clés à pipe) ressemblent à un tube dont l’extrémité se termine par un contour à six pans creux. Elles sont désignées dans la norme DIN 896 comme « clés à tube double, forme B ». L’extrémité hexagonale est ici placée sur l’écrou ou la tête de vis. L’impulsion de rotation est appliquée à l’aide d’une goupille qui est insérée à travers le tube perpendiculairement à l’axe.

  • Avantage : Les clés à tube sont disponibles dans de nombreuses versions : de légères à massives et lourdes, de bon marché à très chères. Le six pans assure une bonne assise et entoure toute la vis. Le niveau de couple peut varier en fonction de la longueur de la tige transversale ou du bras de levier.
  • Inconvénient : La clé à tube ne convient que pour les assemblages vissés accessibles par le haut.

 

Autres types de clés de serrage:

Clés à crochet / extracteurs de pignon

La clé à crochet ou l’extracteur de pignon est un outil spécial qui permet de serrer ou de desserrer les écrous à encoches sur des rainures radiales. La taille de l’outil dépend alors du diamètre extérieur de l’écrou à encoches. Ces clés sont disponibles en différentes sous-catégories ou sous forme de clés à crochet articulées.

 

Clés à ergots

Les clés à ergots sont souvent appelées clés à bride et sont utilisées pour le serrage des écrous à deux trous. Leurs ergots se fixent solidement à l’écrou, ce qui permet de le desserrer ou de le visser de manière optimale.