10.01.2023 | Catégorie : Spectrum

Qu’est-ce que les fixations HI-LOK ? Et quels sont leurs avantages ?


Les domaines d’application spéciaux nécessitent des fixations spéciales. dans les industries aéronautiques, par exemple, les rivets noyés HI-LOK sont particulièrement appréciés. Nous vous détaillons ci-dessous ce qui se cache derrière Hi-LOK et quels sont les avantages de ces fixations.

HI-LOK™ est une marque déposée de Hi-Shear Corporation, un fournisseur de solutions pour les industries aéronautiques. Ces dernières sont généralement utilisées dans L’assemblage de sous-ensembles structurels .
 

Comment fonctionne HI-LOK ?

Une fixation HI-LOK typique se compose d’un boulon et d’une manchette munis d’un filetage et d’un contre-filetage. Le boulon est introduit par un trou dans la pièce et peut être fixé depuis le côté opposé à l’aide du manchon. Une clé hexagonale (« Allen ») insérée dans le boulon par le haut à travers le carré d’entrainement du cliquet le fixe pendant que le manchon est serrée. La particularité le manchon est muni d’un écrou cisaillable. Une fois la précontrainte ou le couple de serrage corrects atteints, l’écrou se détache du manchon sans l’intervention de l’utilisateur. Le manchon est alors serré de manière optimale.
 

Quels sont les avantages offerts par HI-LOK ?

Les fixations HI-LOK sont généralement utilisées lorsqu’il faut obtenir une grande résistance à la traction dans des domaines d’application extrêmes et pour de faibles épaisseurs. C’est le cas par exemple dans les industries aéronautiques, où la sécurité est une priorité absolue. Les atouts :

  • Aucun outil sophistiqué n’est nécessaire pour établir une fixation sûre avec la précontrainte idéale.
  • Le système HI-LOK est peu encombrant et convient donc également à merveille aux espaces restreints.
  • Par rapport à d’autres méthodes de fixation, HI-LOK se distingue par une haute résistance à la fatigue, tout en offrant une grande solidité.
  • Contrairement aux vis et aux écrous classiques, le poids de HI-LOK est réduit.

Faut-il des outils spéciaux HI-LOK ?

Pour faire court : oui. Pour que la clé Allen puisse être insérée dans le boulon par le haut, le carré d’entrainement du cliquet doit avoir un trou axial. Autrement dit, les cliquets HI-LOK ont un carré d’entrainement percé en son axe.

Le problème : Du fait du percement du carré, les douilles et autres embouts ne peuvent plus être fixés, car la bille de maintien ne peut plus les bloquer. Or dans l’aviation, Les industriels sont particulièrement vigilants contre les dommages causés par des objets étrangers (FOD: Foreign Object Damage) et il est impératif d’éviter toute perte accidentelle de petites pièces.

C’est pour cette raison que STAHLWILLE a mis au point et fait breveter un cliquet HI-LOK spécial. Sur notre modèle, lors de la mise en place de la clé hexagonale, celle-ci pousse simplement le système de retenue de la bille d'un côté. 

[Translate to French:] HI-LOK tool used in aviation