26.04.2022 | Catégorie : Spectrum

Les empreintes de vis les plus courantes

Tout dépend du profil


Pour réaliser un assemblage vissé fiable, le choix de l’outil (taille du profil) n’est pas le seul facteur décisif. Il est tout aussi indispensable de connaître les empreintes de vis les plus courantes (profils de vis) ainsi que leurs avantages et inconvénients. L’article suivant présente les principaux types de vis :

  • Vis à fente
  • Vis à empreinte cruciforme (vis Phillips-Recess, Phillips ou PH)
  • Vis Pozidriv (PZ)
  • Vis à six pans creux (Inbus)
  • Vis à six pans mâle
  • Vis Torx® (TX)

Vis à fente

La vis à fente est la vis la plus « traditionnelle ». Jusque dans les années 1930, elle était plus largement utilisée que tout autre type. Le fait qu’elle soit aujourd’hui dépassée par de nombreux autres profils de vis est principalement dû à deux problèmes essentiels de ce type d’empreinte :

Inconvénients:

  • En raison de la large fente, il n’est pas garanti que l’outil de vissage soit vraiment centré. Or, avec un centrage insuffisant, le risque augmente que la vis commence à « onduler » lors du vissage.
  • Le risque de dérapage est élevé. De plus, il n’y a qu’une seule position pour placer l’outil, ce qui signifie qu’une fois que l’on a glissé, il faut recommencer à placer le tournevis ce qui entraîne une perte de temps.

Vis à empreinte cruciforme

En 1933, J.P. Thompson a inventé la vis à empreinte cruciforme. Avec elle, il a remédié aux inconvénients susmentionnés de la vis à fente. Il a vendu son brevet à la société Phillips Screws. Jusqu’à aujourd’hui, la vis à empreinte cruciforme est donc également appelée vis Phillips Recess ou, plus simplement, vis Phillips ou PH. Les tailles courantes sont PH0, PH1, PH2, PH3.

Avantages:

  • L’empreinte cruciforme est autocentrée. Cela permet d’éviter que la vis n’« ondule ». De plus : Le tournevis est plus facile à mettre en place. Grâce à la meilleure adhérence, le risque de dérapage latéral est nettement plus faible qu’avec la vis à fente.
  • Grâce à ces caractéristiques positives, la vis à empreinte cruciforme peut également être vissée ou dévissée mécaniquement.

Inconvénients:

  • Le profil se termine en pointe : Les flancs du tournevis se rétrécissent et ne sont pas parallèles entre eux. Cette construction compense certes les défauts d’alignement de la vis et du tournevis, mais lors du serrage ou du desserrage de la vis, il se produit simultanément une force axiale qui fait sortir l’outil du profil (« effet cam-out »).
  • Il est facile de confondre l’empreinte cruciforme avec l’empreinte de vis Pozidriv (voir ci-dessous). Mais les outils ne sont pas compatibles.

L’empreinte cruciforme a été améliorée au fil du temps. Il existe aujourd’hui plusieurs types différents qui peuvent être serrés ou desserrés sans problème et en toute sécurité avec des outils entraînés et à des couples élevés.

 

Pozidriv (PZ)

One prominent variant is the Pozidriv system ("PZ"), which is used especially in woodworking ("Spax"). In contrast to the classic cross-head drive, the flanks of the Pozidriv profile do not taper. Instead, this design is provided with additional, much smaller, tapering notches in the centre of the drive, which give it its star-like appearance. Common sizes are PZ0; PZ1; PZ2; PZ3; PZ4.

Avantages:

  • En raison des flancs parallèles, il n’y a pas de force axiale notable, l’outil repose de manière plus sûre dans la tête de vis.
  • La transmission de la force est meilleure qu’avec l’empreinte Phillips.
  • Il y a moins d’usure sur la tête de vis et le tournevis ou l’embout.

Inconvénients:

  • L’empreinte Pozidriv est souvent confondue avec une empreinte cruciforme normale, mais les outils ne sont pas compatibles. Si le mauvais outil de vissage est utilisé, la tête de vis est endommagée.

 

Vis à six pans creux (Inbus)

En Allemagne, l’empreinte à six pans creux est plus connue sous le nom « Inbus » (« vis à six pans creux Bauer et Schaurte »). L’outil utilisé est une simple clé six pans. La taille de la clé désigne la distance entre les côtés opposés en millimètres (ou en pouces).

Avantages:

  • L’outil peut être centré facilement et en toute sécurité. La vis peut être vissée en ligne droite et sans onduler.
  • La vis convient même pour les endroits difficiles d’accès, car l’outil peut également être produit avec un angle.

Inconvénients:

  • Une forte contrainte d’entaille se produit dans les coins du six pans creux en cas de charge. Elle peut endommager l’outil ou la vis.
  • L’empreinte n’est pas adaptée aux couples élevés, car le six pans creux doit être plus petit que le diamètre nominal de la vis, de par sa conception.
  • L’empreinte ne convient pas pour l’extérieur, car la saleté et l’eau s’accumulent dans le six pans creux et provoquent de la corrosion.

Vis à six pans mâle

Dans le cas du six pans mâle, c’est la tête entière de la vis qui sert d’entraînement. L’ouverture correspond à la distance entre les côtés opposés en millimètres (ou en pouces).

Avantages:

  • Par rapport au filetage, le diamètre utile de la tête de vis est plus grand que pour le six pans creux. C’est pourquoi il est possible d’appliquer des couples importants.
  • Les vis à six pans peuvent être serrées aussi bien par le haut à l’aide d’un outil à emmancher que par le côté à l’aide d’une clé polygonale ou d’une clé à fourche.

Inconvénients:

  • En règle générale, les outils pour vis à six pans mâle sont relativement grands et lourds, ce qui peut poser des problèmes lors du travail dans des espaces restreints. Il est donc utile d’utiliser des clés moins lourdes et aussi maniables ou étroites que possible.
  • Comme pour la vis à six pans creux, les forces d’entaille sont importantes au niveau des coins des flancs. Ces forces peuvent rapidement entraîner de légères déformations de l’empreinte. Pour cette raison, l’utilisation de clés de serrage et de douilles avec des tolérances extrêmement faibles est recommandée. Elles offrent un ajustement idéal, une excellente adhérence et une transmission parfaite des forces.

TORX®

L’empreinte Torx élimine tous les inconvénients de l’empreinte cruciforme classique. Comme l’empreinte à six pans, on la trouve avec un profil intérieur et extérieur. L’empreinte Torx offre une bien meilleure prise que la plupart des autres empreintes, on ne constate pas de force axiale ou d’effet cam-out, il est pratiquement impossible de glisser ou de s’échapper.

Avantages:

  • L’empreinte Torx offre une bien meilleure transmission de force que la plupart des types d’empreinte et empêche, grâce à ses arêtes profilées parallèles, que les forces axiales ne poussent l’embout hors de la tête de vis lors du vissage.  
  • Comme la force est transmise sur toute la surface et au centre, ce système d’empreinte fonctionne avec très peu d’usure et peut même être utilisé par des robots de montage.
  • L’absence d’effet cam-out protège la tête de vis. Des couples très élevés peuvent être appliqués.
  • Le vissage peut être effectué rapidement et en toute sécurité.

Entre-temps, il existe même des variantes perfectionnées de l’empreinte Torx. « Torx Plus », par exemple, dispose d’arrondis nettement plus plats et atteint ainsi un angle d’entraînement de 0° dans certaines zones. Résultat : une tenue encore améliorée. En outre, on trouve sur le marché des variantes inviolables de Torx et Torx Plus : « Torx TR » et « Torx Plus TR ». « TR » signifie « tamper resistant ». Une vis avec une empreinte TR ne peut être vissée et dévissée qu’avec un outil porte-embouts adapté.